Groupes
musicaux

Notre musique est de la musique à danser que vous pouvez écouter en bal, en concert, ou sous diverses autres formes d’animation. Si vous êtes intéressés par la musique traditionnelle, par la musique wallonne en particulier, régalez-vous!

21 BOuTONS

Ma formation avec Pere Romani, duo d’accordéons belgo-catalan qui s’est formé à Vienne.
De l’exploration de nos traditions respectives naît le répertoire, mélange savamment dosé de Wallonie, de Catalogne, de musique de bal folk et de compositions de Pere.  Le plaisir de jouer et de partager cette musique nous a permis de jouer avec d’autres musiciens de Wallonie ou de Catalogne tels que Michel Jacqmain, Aurélie Giet et David Arso. Du concert au bal, nos prestations touchent le public, notre complicité se met au service de la musique, et les pieds ont envie de danser!! Depuis sa création en 2006, ce duo a joué plus de 200 concerts dans une grande partie de l’Europe, ainsi qu’à l’Île de La Réunion, et a 3 Cds à son actif.

Calamalys

Calamalys, c’est Marinette avec la clarinettiste Aurélie Giet.
Après s’être croisées dans beaucoup d’autres projets sur les musiques et danses wallonnes, nous avons formé notre propre groupe. Nous avons même dansé dans le même groupe de danses wallonnes Fou d’vos Sokètes, dans notre région natale. L’une à la clarinette et au chant, l’autre à l’accordéon, nous faisons voyager petits et grands au gré de leurs rencontres et découvertes dans un bal folk ou lors de bal pour enfants.
Elles sont souvent accompagnées par les cordes de Michel Jacqmain.

Zim Boum Trad

Ce sont des ateliers de danses traditionnelles avec Claude Demulder dans les écoles et des bals pour les enfants où Marinette et Pierre viennent rejoindre les enfants.
Et c’est aussi un bal intergénérationnel, où, a
u son de l’accordéon diatonique, de la guitare et des percussions, entrez dans la danse ! Enfants, parents, amis,… Tout le monde en piste ! La musique de Zim Boum Trad et quelques mots d’explications guideront tout le monde vers une ronde endiablée ou au coeur d’une folle farandole.

Folk à Donf

Folk a Donf a été formé autour de Pierre et Marinette, deux amoureux de l’accordéon diatonique, le diato, ce drôle d’instrument du folk qui se joue en tiré-poussé. Tous deux s’amusent à croiser les mélodies et les arranger pour que leurs instruments se répondent et se complètent.

Ce duo a été rejoint par deux amoureux des cordes, Michel au cistre et avec sa guitare atypique à 10 cordes et Jean Pierre avec sa basse électro-acoustique. Le groupe propose un répertoire à l’image de la Wallonie: un savant mélange de tradition, d’influences extérieures. Certains morceaux proviennent du patrimoine local, ou sont venus d’ailleurs, collectés au gré des voyages et des échanges avec des amis de passage et enfin d’autres composés par l’un ou l’autre musicien du groupe. Des danses de Wallonie, de France, de Galice, de Suède, de Bretagne d’Ukraine, du Québec, de Finlande,… Des scottishs, des valses des mazurkas et des danses d’animations ouvertes à tous, danseurs émérites et débutants.

A consommer sans modération et avec le sourire et les pieds.

Bon Matin

Bon matin avec Juliette Collache (harpe et voix), Hoela Barbedette (harpe et voix) et Birgit Bornauw (cornemuse et violon), rencontre entre Poitou, Bretagne, Flandres et Wallonie, est un groupe de musique inhabituel, voire même inattendu, qui a pris forme avec la volonté de quatre musiciennes et amies de croiser leurs répertoires et d’associer leurs instruments, pour faire découvrir cette alchimie à des publics très différents. Au fil des répétitions, des bals, des concerts, des stages, et de l’enregistrement d’un disque, elles ont affirmé le projet « Bon Matin », prouvant une fois de plus, s’il était nécessaire, que la musique est avant tout une histoire de rencontres et de passion partagée….

Pour plus de renseignements concernant les groupes musicaux ou les stages de danse, contactez-nous !